Pilote de drone : un métier qui a de l’avenir ?

Piloter un drone n’est pas une chose aisée et certains passionnés y arrivent à la perfection au point que des concours de pilotage sont organisés de plus en plus souvent… Ce mois ci par exemple vous avez sûrement entendu parler de ce rassemblement de pilotes à Paris pour un concours international de course de drone. Il se trouve que j’y était et j’ai pu non seulement apprendre les bases du pilotage mais aussi parler à des pilotes confirmés.

Piloter à Paris

Après quelques questions aux 2 des 4 pilotes Français qualifiés pour ce « Drones in Paris », je me suis vite rendu compte que ce concours était devenu indispensable pour les pilotes parisiens. En effet l’un des deux pilotes à qui j’ai pu parler venais de la province mais l’un d’entre eux était parisien et il était mécontent de la législation relative aux drone dans les agglomérations Françaises. Après plusieurs accident survenus dans d’autres pays la loi française a en effet prévu des sentences exemplaires pour les petits malins qui s’essayeraient à contourner les règles…

photo_33_0

Il est ainsi interdit de :

  • Survoler une agglomération ou approcher une zone peuplée à moins de 50m
  • Survoler un rassemblement de personnes
  • Utiliser un drone de plus de 1.5 Kg
  • Voler au delà de 100m de hauteur

Le problème c’est que Paris c’est une agglomération assez grande et pour trouver un terrain de vol correct il faut en sortir au risque de voir débarquer les petits hommes en bleu et leurs carnet de PV… Impossible donc pour Julien Leteve de s’entraîner à Paris et c’est à chaque fois un voyage en dehors de la capitale qui s’impose, mais le champion a trouvé une parade à ce problème : La licence de vol.

Pour passer en pilote pro il faut passer une licence de vol technique d’ULM et une fois cet examen passé on peut voler (presque) où on veut. Presque, oui, car il faut tout de même éviter les espaces aériens et les zones protégées comme les centrales nucléaires, de plus il est nécessaire de poser un plan de vol à la préfecture avant chaque vol !

A lire aussi : Drone, combien ca coute ?

Acheter un drone à Paris

M’étant bien amusé à cette « Foire du drone » à Paris, je me suis aussi renseigné pour savoir où et à qui acheter un drone sur Paris… Les réponses ont été unanimes de la part des pros : Pour un drone Jouet (Pour en enfant) on peut trouver son bonheur dans un toy’s’rus mais pour un appareil volant équipé d’une caméra ou pour un drone de course il vaut mieux aller chercher directement sur internet… Je me suis d’ailleurs fait conseiller plusieurs fois le site drone-camera.biz qui propose des guides pour aider les pilotes débutants à choisir leurs appareil et des tests pour savoir quelles sont les spécificités de chaque appareil… J’ai depuis évidement acheté l’un de ces appareils et je commence à piloter comme un chef !

A lire aussi : Choisir sa chaise Gamer

Les commentaires sont fermés