L’avenir de l’énergie solaire

On en entends parler de partout : les panneaux solaires photovoltaïques sont l’avenir de l’énergie propre. De nombreux particuliers se sont laissés tenter et en ont même installé chez eux, et ainsi la France est au 5e rang des producteurs européens d’électricité photovoltaïque en 2015 avec 6,7 % de la production européenne.

Des améliorations techniques

Avec ce boom des installations de panneaux solaires chez les particuliers les ingénieurs se sont penchés sur le problème de rendement de ces panneaux, en effet un panneau photovoltaïque classique a un rendement énergétique de 20%. Cela signifie que seulement 20% de l’énergie solaire reçue est transformée en électricité. Des chercheurs australiens ont ainsi réussis à augmenter le rendement des cellules photovoltaïques de plus de 34% ! Une véritable révolution qui promet donc 34% de rendement supplémentaire.

A lire aussi : Pilotes de drones, un métier d’avenir ?

Le matériaux de base de ces panneaux : le silicium est mis à l’épreuve pour trouver une manière plus intelligente de l’utiliser pour le rendre plus performant, les scientifiques lui cherchent même un remplaçant. Ainsi l’utilisation du Pérovskite est une piste sérieuse d’amélioration, ce matériaux de substitution au silicium est en effet plus simple à modeler car il peut être mis en forme à température ambiante. Ce nouveau matériaux permet également d’augmenter grandement le rendement tout en faisant baisser le coût de production.

Des projets incroyables

Quelques ingénieurs Français se sont penché sur le problème de production électrique en France : celle-ci est en grande partie produite par les centrales nucléaires utilisant une énergie sale pour faire de l’électricité…

Ils ont donc pensé à installer des panneaux solaires sur l’une des surfaces les plus inexploitées du territoire : Les routes ! L’entreprise Française Colas propose en effet un nouveau type de panneaux solaires en plastiques très résistants permettant de récolter l’énergie solaire pour alimenter l’éclairage public, les abris-bus ou encore des logements.

Le projet est en bonne voie de se concrétiser et on observe les premières sections de routes pavées de ces panneaux nouvelle génération apparaître sur les routes françaises. Je vous laisse découvrir le projet un peu plus en détail avec une vidéo :

Les commentaires sont fermés