Internet ne passe pas bien chez moi, comment faire ?

Marre d’attendre de longues minutes pour charger une page web ou pour visionner une vidéo, voici quelques astuces simples pour optimiser au maximum votre connexion internet.
Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas de solution miracle pour à proprement dit « accélérer » votre connexion internet, mais simplement quelques bonnes pratiques pour optimiser au maximum votre débit et améliorer la portée de votre signal Wi-Fi. Par exemple saviez-vous que la box fournie par votre opérateur n’est pas adaptée à une utilisation de votre connexion à plusieurs, pour cela il faut s’équiper d’un routeur d’un constructeur tiers. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille d’aller visiter le site le-routeur qui a de bons tests et de bons guides pour vous aider à trouver le routeur qui vous conviendras.

Testez votre bande passante :

La première chose à faire est de mesurer votre débit internet. Il existe sur le net une multitude de sites qui permettent de tester en ligne votre bande passante. Une fois ce test réalisé, il vous faudra comparer les résultats obtenus avec les chiffres que vous promet votre fournisseur d’accès internet. À noter que la bande passante que promettent les FAI est une valeur maximale, qui ne peut pas toujours être atteinte.

routeurs

Si votre bande passante est largement en dessous de celle promise par votre fournisseur internet suivez les conseils suivants :

Choisir un bon emplacement pour votre routeur Wi-Fi :

Cette astuce peut paraitre anodine, mais c’est loin d’être le cas. En effet, l’emplacement du routeur a un grand impact sur la répartition des ondes Wi-Fi dans votre maison. Privilégiez de mettre votre routeur à un emplacement central de votre habitation. Évitez les coins, quitte à rallonger les câbles des appareils qui y sont branchés. Évitez également de placer votre routeur Wi-Fi près des murs porteurs, cloisons épaisses (béton, briques…) ou portes blindées.
Tenez votre routeur le plus loin possible des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques (micro-onde, téléphone sans fil…) afin d’éviter les interférences.
Ne posez pas votre modem à même le sol, privilégiez de le surélever légèrement afin d’avoir une meilleure propagation des ondes Wi-Fi.

A lire aussi : Choisir un portique

Investissez dans un routeur bi-bande :

Les routeurs bi-bande ou dual-bande sont très utiles si vous voulez améliorer la portée de votre signal Wi-Fi, idéal pour les grandes maisons ou les bureaux.
Évitez de connecter trop d’appareils à votre réseau  :

A l’ère des objets connectés, nos maisons regorgent d’appareils intelligents (télévisions connectées, ordinateurs, consoles de jeux,  tablettes, Smartphones…). Afin d’avoir un débit satisfaisant évitez d’utiliser beaucoup d’appareils connectés en même temps.

A lire aussi : Dépannage à domicile : plus d’arnaque avec les tarifs inscrits en ligne

Les commentaires sont fermés