Quelle différence entre CPL et répéteur Wifi ?

Ces deux dispositifs permettent de donner accès au réseau Wifi disponible partout dans la maison. Afin d’avoir plus de précision sur leur différence, une analyse plus détaillée de chaque kit mènera sûrement à leur fonctionnement. 

Qu’est-ce qu’un CPL ?

Le courant Porteur en Ligne ou CPL a comme rôle de transmettre le Wifi quand celui-ci passe mal depuis l’ADSL jusqu’à une autre pièce. C’est en fait un moyen simple d’émettre un réseau Ethernet en usant du courant électrique. Grâce à cet adaptateur, il est possible d’avoir un débit constant et élevé en le connectant aux prises traditionnelles. Il sert effectivement à compléter la connexion afin d’avoir de la performance lors d’un jeu en ligne ou d’un transfert de vidéo HD. En le branchant, vous rattachez le premier boitier au box avec un câble RJ45 et le second au PC. Il s’agit tout simplement d’un système classique qui fait appel à l’échange de données en liaison filaire électrique.

etendeur-wifi

Ce qui distingue le répéteur Wifi

A la différence du CPL, un répéteur Wifi fonctionne comme un relais du réseau dans toute l’habitation, au salon, dans la chambre et même au jardin. Comme la vitesse du Wifi peut être différente d’une pièce à une autre selon l’épaisseur des murs, cet appareil aide à accroître la portée de la connexion. Techniquement, les signaux issus du modem passent par cet équipement, lequel les émet à son tour vers les Smartphones, les tablettes ou les ordinateurs sans interférences. Ce qui explique la nécessité de le placer à un endroit où le signal est puissant. En somme, il se charge de créer un nouveau signal dont lequel sera pris comme une extension de la couverture sans fil. Il est subséquemment inutile de recourir à un secteur, donc à un courant électrique pour la capture ni pour la propagation les ondes.

Pour savoir quoi choisir entre ces deux systèmes je vous conseille d’aller sur internet pour voir des sites spécialisés, c’est ce que j’ai fait pour ma commande et pour écrire cet article (Et j’ai l’impression d’être un pro maintenant).

A lire aussi : Internet ne passe pas bien chez moi, comment faire ?

Les commentaires sont fermés