Comment choisir un portique ?

Pour rendre son jardin en un terrain de jeu agréable pour les enfants, il faut bien choisir son portique. Les portiques en bois ou en métal sont des équipements d’extérieurs très utilisés dans les établissements primaires et les garderies. Pour en savoir plus ca se passe sur le site ma-balançoire.fr qui donne de bons conseils pour faire un choix !

Le portique adapté

Les avantages d’avoir un portique chez soi ou à l’école, c’est qu’il contribue à l’éveil sensoriel et au développement moteur des enfants tout en assurant un amusement total. Il existe plusieurs modèles adaptés à l’âge de chaque enfant. Ce qui est agréable avec les portiques c’est qu’ils peuvent être compléter avec des accessoires de jeux comme la balançoire, la balancelle, la corde à nœuds, le trapèze, les anneaux de gymnastique, le toboggan ou un bac à sable. Le portique doit s’adapter à l’âge de l’enfant. Il existe différents types de portiques qui sont proposés sur le marché.  Et surtout, savoir le nombre d’enfant qui va y jouer afin de déterminer  le portique. Pour savoir qu’un portique est adapté, il faut prendre en compte certains critères.

balancoire_

A lire aussi : Une balançoire hantée ?

Le choix d’un portique

  • L’espace environnant le portique doit être de deux mètres de chaque coté au minimum afin d’éviter une quelconque collision comme avec un objet, un arbre ou arbuste. Il faut disposer d’assez de place dans le jardin sinon choisir un portique de petite taille pour une surface restreinte. Le revêtement de sol le plus adaptés est l’herbe, le sable (de 10 cm d’épaisseur minimum), des dalles en caoutchouc.
  • La sécurité est très importante lorsque les enfants vont jouer, de ce fait le portique doit être le plus sécurisant possible. Le portique et les agrès doivent être conformes aux normes EN 71. C’est la garantie la plus sure pour connaitre si le portique est de qualité ou pas.  La hauteur des agrès dépend de la taille des enfants.
  • Un portique peut être réalisé tout en  bois ou en acier. Le bois est un matériau noble avec un aspect naturel et un portique en bois se mariera parfaitement au décor. Sa durée de vie est plus longue, environ d’une dizaine d’année. Il demande un entretien au moins tous les 5 ans pour éviter que le bois ne pourrisse. Le portique en métal est beaucoup plus abordable, il ne nécessite aucun entretien. Il faut savoir qu’un portique en bois est plus résistant qu’un portique en métal. Au fur et à mesure, ce dernier se dégrade et grince. L’entretien des portiques doit se faire régulièrement pour qu’il puisse être fonctionnel et non dangereux.

A lire aussi : L’avenir de l’énergie solaire

Les commentaires sont fermés