Comment acheter un micro USB ?

Acheter un micro USB n’est pas une tache aisée avec toutes les références disponibles et les termes techniques à faire fuir un preneur de son les novices ne sont pas aidés dans leurs quête du meilleur microphone USB. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui ce petit guide d’achat sans mots compliqués, seulement quelques explications de base.

Les micros USB n’ont pas besoin de carte son pour fonctionner, la plus part ne nécessitent d’ailleurs que peu de réglages pour restituer un son fidèle à l’original. Ces micros fonctionnent avec n’importe quel logiciel d’enregistrement, donc vous n’avez aucun drivers à télécharger. Voici les critères de sélection d’un bon microphone :

Qualité du son

Il est compliqué de déterminer si le son d’un microphone USB sera adapté à vos besoins sans l’avoir testé ou vous être fié à un test trouvé en ligne. Vous pouvez trouver le type de son que vous voulez enregistrer en étudiant les directivité des micros, la polarité détermine le coté où le microphone peut enregistrer le son. La fréquence est le panel de son que le micro peut enregistrer. L’oreille humaine peut entendre des fréquences de 20Hz à 20kHz. Les micros qui ont une fréquence hors de l’ouïe humaine déformeront les tonalités hautes ou basses, ainsi les voix paraîtront peu naturelles. Pour plus de détails sur ces termes techniques je vous renvoie sur ce site de microphones qui vous donneras toutes les informations utiles. Recherchez un microphone USB qui as un débit binaire minimum de 16 et un taux d’échantillonnage de 44,1, c’est le taux standard d’un CD. Les microphones USB qui ont un débit binaire plus élevé créent des fichiers plus lourds mais ils sont capables d’enregistrer des sont de meilleure qualité. Les micros avec un taux d’échantillonnage plus élevé auront aussi une meilleure qualité d’enregistrement.

microp

Caractéristiques

Les micros USB sont en général très basiques. Les meilleurs microphones USB ont aussi un cable XLR permettant d’utiliser le micro pour les enregistrements ou pour la scène, mais cela reste peu standard. Les filtres POP internes sont très utiles pour étoufer les sons pétants. Il est souvent pratique d’avoir des boutons externes pour contrôler les paramètres du micro lorsqu’on en a besoin. Je recommande également de vous intéresser aux supports de micro en même temps car vous ne voulez pas laisser votre micro posé sur votre bureau pour les enregistrements. En effet pour avoir un son bien clair il faut positionner le micro à quelques centimètres devant la bouche (Entre 10 et 20 suivant le micro).

A lire aussi : Brancher un micro à un PC/ampli

Facilité d’utilisation

Les meilleurs microphones USB sont très simples à utiliser, ils ne nécessitent aucune modification des paramètres. Plusieurs microphones USB adaptés à Windows peuvent aussi se brancher sur Mac et sur smartphone.

Support d’aide

Chaque entreprise a sa façon de faire, mais toutes offrent un support téléphonique ou mail à ses utilisateurs pour poser les questions relatives à leurs nouveau micro. Les réponses ne se font pas attendre car j’ai pu avoir une réponse dans les 24h en général… Je vous conseille aussi de jeter un œil à la garantie du produit avant d’acheter.

A lire aussi : Choisir une chaise Gamer

Les commentaires sont fermés